Nos recettes

Soupe au Pistou

Ingrédients pour une  soupe pour 8 personnes :

- 125g de haricots coco blancs
- 125g de haricots coco rouges
- 250de haricots verts ou plats
- 2 courgettes
- 3 pommes de terre
- 2 carottes
- 1 tomate bien juteuse
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 8 petites poignées de coquillettes ou autre pâtes : spaghettis coupés en morceaux

Couper tous les légumes en petits morceaux, les mettre dans un faitout et recouvrir d'eau (3l) cuire environ 1h15, rajouter les pâtes laisser cuire encore 1/4 d'heure.

 
Ingrédients pour le pistou à écraser au pilon et monter en pommade :

- 1 pied de basilic à grosses feuilles de préférence
- 7 ou 8 gousses d'ail moyennes
- 1 tomate juteuse
- Huile d'olive
- Parmesan rapé

Ajoutez le pistou et laissez refroidir un peu avant dégustation.

Champignons au vinaigre (pour l'apéritif)

On peut utiliser toutes sortes de champignons, sauf les morilles. Les petits (mousserons, grisets, morvelous...) seront laissés entiers, les gros (cèpes, pignins...) seront coupés en dés pas trop gros.

Bien nettoyer, à sec avec une brosse ou à l'eau, au besoin. Dans une marmite, mettre 1 verre de vinaigre de vin blanc pour 3 verres d'eau avec sel et poivre. Porter à ébullition, placer les champignons (qui doivent être recouverts) et remettre à bouillir 1 minute. Laisser refroidir, passer dans une passoire sans rincer. Verser dans un saladier et assaisonner : huile (colza ou tournesol, pas d'huile d'olive), sel, poivre, herbes au choix et bien brasser avant de mettre en pots. Dans les pots, ne pas tasser, ne pas remplir à ras bord et ajouter de l'huile, qui doit baigner les champignons. Fermer hermétiquement et consommer à volonté : peut se garder 6 mois à la cave.  

Confiture de pastèque à l'orange

Pour 1 kg de pastèque épluchée, 500 g. de sucre (plutôt - que +)

2 oranges que l'on tranche finement (chaque tranche recoupée en 4) avec leur peau : on prendra des non traitées ou on brossera énergiquement.

Dans un saladier, placer les morceaux d'oranges, les morceaux assez gros de pastèque (tranche d'1/3 de banane environ).

Ajouter le sucre et laisser reposer 12 à 16 heures.

Cuire par 2 kg maximum, au chaudron de préférence.

Laisser bouillir doucement 1/2 heure et laisser reposer 1 nuit. Faire cuire 1/2 h. et refroidir 8 heures minimum.

Continuer l'opération jusqu'à ce que la consistance soit correcte. On empote à chaud en retournant les pots immédiatement.

N.B. j'ai essayé aussi des variantes avec citrons + oranges et citrons seuls (dans ce cas sucrer davantage). C'est bon aussi et différent.

Fruits au sirop

Lorsque vous avez beaucoup de fruits mûrs au jardin (poires, pêches, cerises, abricots... tous les fruits sauf les pommes et les coings) et que vous ne voulez ni les perdre, ni faire des confitures, vous pouvez réaliser de délicieux fruits au sirop, qui se gardent plusieurs années et sont un régal l'hiver.

Éplucher, dénoyauter le cas échéant ou épépiner, nettoyer les parties véreuses ou abîmées et placer dans un bocal les fruits crus coupés en 2 ou 4 selon la taille, en plaçant, après la 1ere couche, 4 à 5 cuillères à soupe de sucre roux. Bien appuyer pour en mettre le maximum (il en "fond" environ 1/3) et ajouter un verre d'eau.

Stériliser les bocaux en cocotte minute ou en étuve,1/4 d'heure à 1/2 heure selon la maturité des fruits. Vérifier ensuite que les bocaux sont bien étanches.

On peut utiliser les fruits tels quels, avec de la chantilly ou autre crème, en tarte ou clafoutis, dans un gâteau qui vous inspire...

Tapenade olives noires

500 g d'olives noires dénoyautées fruitées,

3 ou 4 beaux anchois dessalés,

3 cuillères à café de câpres,

1 gousse d'ail,

mixer le tout et servir sur des croûtons.

Please reload