Visite de la Glacière par les classes de maternelle de Saint Savournin

November 26, 2019

Les enfants de l'école maternelle de Saint Savournin ont visité en voisins la Glacière de Mimet dans le cadre d'un programme pédagogique sur la Provence.

Les unes après les autres, les cinq classes de cet établissement ont ainsi découvert le site historique rénové, grâce à des visites spécialement organisées pour eux par l’office de tourisme en collaboration avec la directrice de leur établissement.

Accompagnés de leur institutrice et de parents venus en soutien, partis du centre du village où le bus les avait déposés, les enfants se sont joyeusement dirigés vers la plus ancienne glacière de la région, construite sous Louis XIV.

Ils ont arpenté les rues du village et se sont rendus jusqu’au site le long d’un parcours pédestre, au milieu de la flore locale, appréciant la vue sur le massif de l’Étoile et sa végétation qui a revêtu ses jolies couleurs d’automne.

Des couvertures avaient été installées pour que les enfants puissent écouter, confortablement installés,

Une petite présentation sous forme de conte de la glacière, son histoire ainsi que son utilité avant de visiter l’ouvrage.

Pas facile d’expliquer à des enfants du XXIe siècle qu’à l’époque il n’y avait ni réfrigérateur, ni congélateur et que le but de cet ouvrage était justement de conserver la glace.

Celle-ci était fabriquée et stockée sur place en hiver pour ensuite la transporter l’été, de nuit à dos d’ânes par le

col Sainte Anne jusqu’à un lieu encore nommé à ce jour "la Débite" où elle était fractionnée pour être vendue.

Les enfants, très intéressés par cette histoire mise en image sur un petit livret qui leur a été distribué, sont repartis ravis de leur sortie et auront eu certainement beaucoup de choses à raconter à leurs parents sur l’histoire de la glacière de Mimet

 

 

 

Please reload